Contrat local de santé et Conseil de santé mentale
L’Agglomération a investi la compétence Santé en 2022 avec notamment la signature d’un Contrat Local de Santé (CLS). La compétence Santé couvre les actions de promotion de la santé et d’amélioration de l’accès aux soins. Outre le pilotage, l’animation et le suivi du Contrat Local de Santé et du Conseil Local de Santé Mentale (CLSM), cette compétence permet de conforter la prise en charge par Annonay Rhône Agglo d’équipements de santé comme les maisons médicales de Peaugres et de Serrières.
L'Agglomération s’engage dans une politique locale de santé en partenariat avec les communes et avec les acteurs de la santé : établissements de santé, professionnels de santé libéraux, institutions sanitaires, associations du secteur social et médico-social.
Annonay Rhône Agglo souhaite ainsi :
- Faciliter l’accès aux soins pour toutes et tous,
- Réduire les inégalités sociales de santé,
- Agir en promotion de la santé auprès des habitants,
- Accompagner le rétablissement notamment des femmes ayant vécu des violences et des personnes ayant des troubles psychiques.
Un engagement multi-partenaires
Au travers du CLS et CLSM, un travail de synergie se met en place localement pour répondre aux enjeux des politiques de santé. De nombreux partenaires sont engagés au sein de ces dispositifs.
Sur le terrain, cet engagement se traduit par le déploiement concret de moyens et d’ingénierie sur l’ensemble des champs identifiés comme prioritaires sur le territoire, tels que :
- L'amélioration de l’offre de soin,
- Les actions de prévention,
- La lutte contre la précarité,
- La santé mentale,
- La santé sexuelle.
Une feuille de route qui engage les partenaires sur la durée (actuellement 5 ans).
Les signataires du Contrat Local de Santé :
- Les représentants Ville d’Annonay et Annonay Rhône Agglo,
- les partenaires institutionnels,
- les services de psychiatrie,
- les partenaires sociaux, médico-sociaux et sanitaires,
- des représentants d’usagers et des représentants des aidants.