Les circuits courts
Promouvoir les circuits courts
Le territoire de l’Agglo représente un bassin de consommation pour l’agriculture locale. Une production qui voit sur le territoire une demande grandissante en alimentation à partir de produits locaux.
A travers son Projet Alimentaire Territorial, l’Agglo travaille afin de consolider les liens entre les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités et les consommateurs.
Les mesures aux conséquences les plus directes pour les collectivités sont liées à l’organisation de la restauration collective. Elles consistent notamment à :
- S’approvisionner avec 50% de produits locaux (dont 20% de bio) dans la restauration collective publique au 1er janvier 2022
- Intégrer un repas végétarien par semaine en restauration collective
- Intensifier la lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective
Plus globalement, il s’agit d’encourager les initiatives permettant l’accès à tous à une alimentation saine, locale et durable. Tout en garantissant une juste rémunération des producteurs, ainsi que la préservation des ressources naturelles.
Dans le cadre de cette démarche, l’Agglo soutient les associations qui promeuvent les producteurs locaux, à l’exemple de l’association De bio et d’audace qui organise le Marché estival bio à Vernosc-lès-Annonay ou l’association Les Gourmandises d’Ardèche et du Haut-Vivarais organisatrice d’une grande manifestation gustative à Annonay au cœur de l’hiver.