Bandeau de la page Eau potable : mes démarches

Eau potable : mes démarches

Le relevé de votre compteur peut être nécessaire dans les cas suivants :

  • Auto relève ;
  • Suspicion de fuite ;
  • Emménagement ou déménagement.

Le relevé de votre compteur d’eau consiste à relever les chiffres (uniquement les 4 premiers chiffres apparents).

Pour bien associer votre relève au bon compte, vous devez indiquer :

  • Le numéro du compteur correspondant ;
  • Votre adresse de correspondance ;
  • Votre adresse de facturation si elle est différente du point de livraison.

 

En cas d’emménagement, pensez à vous abonner !

  • Avant de nous contacter, vérifier au moins 72h avant d’emménager si vous avez de l’eau dans votre future habitation ;
  • Si l’eau a été coupée, il vous faut prévoir l’intervention d’un technicien qui permettra la mise en eau. Cet acte vous sera facturé au tarif en vigueur (Cliquez ici pour consulter les tarifs) ;
  • Si le compteur d’eau n’a pas été mis hors service, vous pouvez vous abonner dès maintenant en créant votre compte en ligne depuis le site suivant : Identification- Agence en Ligne

 

Informations à fournir :

  • La date de votre emménagement ;
  • Le numéro du compteur ou bien le nom du précédent abonné ;
  • Le relevé de votre compteur d’eau (uniquement les 4 premiers chiffres apparents) (idéalement une photo) et figurant sur l’état des lieux, établi lors de la remise des clés ;
  • Votre adresse de correspondance et de facturation si elle est différente de l’adresse du point de livraison ;
  • Votre adresse mail ;
  • Votre numéro de téléphone (fixe ou mobile) ;
  • Votre date et lieu de naissance ;
  • Si vous êtes locataire : nous communiquer le nom de l’agence ou du propriétaire bailleur + le nombre de personnes dans le logement ;
  • Si vous êtes propriétaire : nous communiquer le nombre de personnes dans le logement.

 

Avant de nous contacter, relevez votre compteur d’eau. Votre résiliation prend effet lorsque toutes les informations sont saisies et le formulaire de résiliation dûment signé. Votre nouvelle adresse de correspondance est indispensable pour l’envoi de la facture de résiliation.

Pour résilier, vous avez plusieurs possibilités :

  • Vous pouvez le faire depuis votre espace client de l’Agence En Ligne : https://agenceenligne-web.annonayrhoneagglo.fr/
  • Vous pouvez le faire par téléphone au 04.75.69.32.61 ; · Vous pouvez envoyer un mail à regie-eau@annonayrhoneagglo.fr ; Vous pouvez passer à l’accueil de la Régie d’eau.

Eléments à fournir pour procéder à une résiliation :

  • La référence du PDS (sur votre facture en haut à droite : en dessous de « Mes identifiants ») ou votre n° de compteur ;
  • Le relevé de votre compteur d’eau avec une photo ;
  • Votre nouvelle adresse postale pour l’envoi de la facture de solde ;
  • Une fois votre demande effectuée, vous recevrez une confirmation par mail et la facture vous sera envoyée.

‼ ATTENTION : Tant que la Régie d’eau n’a pas reçu de demande de résiliation avec tous les éléments nécessaires, vous restez responsable de l’abonnement et de la consommation de l’installation concernée.

Parallèlement à votre demande de raccordement aux eaux usées (mes démarches assainissement), une demande de devis doit être faite auprès de la Régie de l’eau pour chiffrer le coût du branchement neuf et la pose du ou des compteurs d’eau potable.

Le déroulement de la procédure est le suivant :

Etape 1 : Vous récupérez le formulaire de demande de devis. lien téléchargement FORMULAIRE

Etape 2 : Vous retournez à la Régie d’eau le formulaire de demande de devis dument complété et signé. Vous joigniez à ce formulaire toutes les pièces demandées.

Etape 3 : A la réception de la demande, la Régie d’eau d’assure de la complétude de votre dossier. Le cas échéant, ce dernier est transmis aux techniciens en charge de l’établissement des devis.​​​​​​​

Etape 4 : En cas de besoin, la Régie d’eau vous contactera pour convenir d’un rendez-vous sur site. Un métré sera réalisé en vue d’établir le devis des travaux. Ce dernier vous sera ensuite adressez par mail.

Etape 5 : L’acceptation du devis se formalise par la signature de celui-ci par le demandeur et le versement d’un acompte. Le document devra être dûment complété et signé puis renvoyé à la Régie d’eau potable.

Etape 6 : La Régie d’eau potable lance les démarches d’autorisations administratives de travaux.

Etape 7 : A l’obtention des autorisations administratives, les travaux sont programmés puis réalisés.

Etape 8 : Réalisation des travaux par un prestataire mandaté par la Régie d’eau.

Etape 9 : Une fois les travaux réalisés, une facture vous sera adressée.

!! ATTENTION : En cas de nouveau branchement ou de nouveau compteur, n’oubliez pas de souscrire à un abonnement.

 

Si vous êtes abonné du service eau potable de la Régie de l’eau Annonay Rhône Agglo, vous pouvez accéder en ligne à votre contrat sur agenceenligne-web.annonayrhoneagglo.fr – pour une gestion simplifiée de votre contrat d’abonnement, pour un paiement sécurisé en ligne de vos factures d’eau, pour une transmission facilitée de votre consommation d’eau.

En cas de difficulté financière, vous pouvez faire une demande d’aide au paiement de votre facture d’eau.

Etape 1 : Je télécharge le formulaire de demande ;

Etape 2 : Je le retourne dûment complété et signé à la Régie d’eau ;

Etape 3 : La Régie d’eau vérifie la complétude du votre dossier. Le cas échéant, votre demande est transmise au CCAS qui est en charge de l’instruction des demandes.

Etape 4  : Le Centre communal d’action social (CCAS) étudie votre situation financière et échange avec vous sur vos pratiques. Si votre situation le permet, votre dossier passe en commission d’attribution.

Etape 5 : Suite à la commission :

  • En cas d’avis favorable, la décision d’attribution vous est transmise. En cas d’aide accordée, le CCAS paie directement la Régie d’eau sur la somme financée. Vous êtes tenue de payer le restant dû directement auprès de la Régie d’eau ;
  • En cas d’avis défavorable, la décision de la commission vous est transmise par le CCAS. Vous êtes alors tenue de payer votre facture directement auprès de la Régie d’eau.

Etape 6 : La Régie d’eau vous invite à vous faire mensualiser.

Je veux signaler un problème

Je contacte la régie d'eau : cliquez ici.

Pour aller plus loin

Annonay et Villevocance : le barrage du Ternay est alimenté par le ruisseau du même nom prenant sa source au col de l’Oeillon dans le massif du Pilat. Il fournit de l’eau à l’ensemble de la population d’Annonay et Villevocance, à travers un dense maillage de canalisation et de réservoirs, après traitement à la station de potabilisation.

Pour préserver au mieux l'eau du Barrage du Ternay, il est interdit de s'y baigner (Arrêté du19/12/1968), de camper, de faire des barbecues et feux de camp ainsi que de laver les voitures (Arrêtés préfectoraux du 9/08/1968, 19/12/1968, 11/08/1970 et 29/09/1976 Arrêté communal du 1/09/2022).

Pour les communes : Le Monestier, Vanosc, Vocance et St Julien-Vocance l’alimentation en eau est assurée par des sources

Monestier : la commune est alimentée par une source de moyenne montagne résultant de l’infiltration des eaux dans le sol, celle-ci se trouve au lieu-dit de Bégué. L’eau est ensuite acheminée vers le réservoir des Reyniers et le réservoir du village pour alimenter les habitants.

Saint-Julien-Vocance : une première source, Cabus, se situe le long du ruisseau de Combe Noire, elle alimente le village de Saint-Julien-Vocance après traitement dans le réservoir dit du village. Une seconde source, Rouris, alimente, quant à elle le hameau de la Celle. La situation de ces deux sources, au cœur de la forêt, leur confère une bonne qualité.

Vanosc : la spécificité de Vanosc est la diversité de la provenance des eaux, en effet la commune est alimentée par une source, Champ du Bosc, mais également pour une prise d’eau sur le ruisseau du Malbuisson, Barbelle. En période hivernale, la seule source permet d’alimenter les habitants, et en été la prise d’eau permet de compléter l’apport en eau.

Vocance : dispose de deux sources au sud-ouest de la commune qui alimente l’ensemble des habitants, les sources de Blachebelle et Font du Loup.

  • Je vérifie si la fuite est avant ou après le compteur ;
  • Si la fuite est après le compteur – j'appelle un plombier pour une réparation privée ;
  • Si la fuite est avant le compteur – je préviens la Régie d’eau d’Annonay Rhône Agglo.

Tout compteur d'eau exposé au froid ou au gel doit être protégé.

  • Votre compteur est situé dans un local non chauffé (cave, garage...) : entourez le compteur d'eau et les parties apparentes de la tuyauterie avec une gaine isolante. Pensez néanmoins à laisser l'accès au compteur pour les relevés !
  • Votre compteur est enterré à l'extérieur : calfeutrez le compteur d'eau et les canalisations exposées avec des plaques en polystyrène extrudé et/ou polyuréthane. N'utilisez jamais de matériaux absorbant l'humidité (paille, textile, papier, laine de verre ou de roche, etc...) car ceux-ci favorisent le gel.

  • Le gel peut se constater par un simple manque d'eau ;
  • Coupez l'eau pour éviter toute inondation au moment du dégel ;
  • Dégelez votre installation mais n'utilisez jamais une flamme ;
  • Vidangez votre installation.

Vidangez votre installation :

  • Fermez le robinet d'arrêt - celui situé entre la rue et le compteur d'eau.
  • Ouvrez simultanément les robinets de vos installations sanitaires afin que l'eau présente dans les canalisations s'écoule.
  • Ouvrez le robinet de purge (s'il existe) - celui situé entre le compteur d'eau et vos robinets intérieurs - jusqu'à ce que l'eau ne coule plus.
  • Refermez le robinet de purge.

La vidange est terminée : refermez tous les robinets de vos installations sanitaires.

Documents réglementaires

Pour consulter le règlement de service et les tarifs : cliquez ici