Un territoire engagé pour l’environnement
La transition écologique et énergétique est un axe fort des politiques publiques menées par Annonay Rhône Agglo. Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) d’Annonay Rhône Agglo, élaboré en concertation avec les acteurs du territoire, constitue la feuille de route de la collectivité en ce domaine. Elle est complétée par la démarche de labellisation Territoire Engagé dans la Transition Ecologique.
Pour agir en faveur de l’environnement et dans le sens d’une meilleure sobriété et efficacité énergétiques, de nombreuses actions sont menées sur le territoire :
- Déploiement d’aménagements en faveur des modes de mobilité douce
- Mise en place d’actions de préservation de la biodiversité,
- Sensibilisation aux éco-gestes et à la préservation des ressources et de la nature,
- Promotion de la rénovation énergétique des logements et équipements,
- Installation d’unités de production d’énergies renouvelables
- Réduction, tri des déchets et incitation au compostage des déchets organiques
Pour atteindre les objectifs que s’est fixé l’Agglomération, tous les acteurs du territoire (collectivités, entreprises, associations, habitants, commerçants, établissements scolaires, agriculteurs, ...), sont invités tout au long de l’année à poursuivre ou à développer des actions en faveur de la transition écologique et énergétique de notre territoire.
En chiffres
- 100 millions d’euros, c’est la facture payée par le territoire chaque année pour couvrir ses besoins énergétiques,
- L’industrie, le secteur résidentiel et les transports sont les principaux secteurs consommateurs d’énergie (à hauteur respectivement de 39%, 27% et 23%),
- 10% des besoins en énergétiques sont couverts par la production d’énergies renouvelables locales.