logo Annonay Agglo

ENTENTE TRIDAN

Une entente intercommunale au service du territoire

JPEG - 27.3 ko
TRIDAN

Depuis le 1er janvier 2012, les cinq communautés de communes du Pays Roussillonnais, du Territoire de Beaurepaire, de Rhône Valloire, du Bassin d’Annonay et de Vivarhône se sont dotées d’un espace de travail et de réflexion commune à travers l’entente intercommunale TRIDAN (Transrhôdanienne Isère Nord Drôme Ardèche).

  • Qu’est-ce que TRIDAN ? Pourquoi TRIDAN ?

    Le projet TRIDAN a émergé en 2009 dans le cadre de travaux conduits sur les schémas de cohérence territoriale (SCoT  ). Sur cet espace territorial très fortement structuré par la vallée du Rhône, les études réalisées ont permis de qualifier les inter-relations qui existent et se développent de plus en plus sur l’axe Est-Ouest entre le plateau ardéchois et la plaine de la Bièvre.

    L’espace TRIDAN constitue en effet, un bassin de vie et d’emplois situés aux confins de trois départements (Drôme, Ardèche et Isère) au coeur des axes structurants de la région Rhône-Alpes, entre quatre pôles urbains majeurs : Lyon, Saint-Etienne, Grenoble et Valence.

    Cette position stratégique et la mise en évidence d’enjeux communs à ce territoire justifient de nouvelles alliances territoriales pour que des projets de grande envergure puissent voir le jour. C’est pourquoi, les élus de ces cinq communautés de communes ont décidé de s’unir et de travailler ensemble en créant l’espace TRIDAN.

    Les objectifs de l’entente sont à la fois de rechercher la complémentarité et la mutualisation des moyens mais aussi de peser au niveau régional pour porter les enjeux actuels et futurs du territoire et de ses habitants.

    A ce titre, les travaux de l’entente portent en priorité sur :
  • Le développement économique
  • Les transports, déplacements, infrastructures de circulation
  • Les équipements structurants du territoire afin d’assurer un maillage équilibré
    entente_TRIDAN
    En 2013, l’entente TRIDAN va être élargie aux trois communautés communes drômoises des Deux Rives, de la Galaure et des Quatre collines qui fusionnent avec Rhône-Valloire dans le cadre de la dynamique de recomposition territoriale en cours.

    Ce sont donc au final plus de 156 000 habitants et 99 communes entre Isère, Drôme et Ardèche qui sont associés à ce projet d’aménagement et de développement du territoire.

Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide

    

Annonay Rhône Agglo - Château de la Lombardière - BP 8 - 07430 Davézieux
Tél. : 04 75 67 55 57 - Fax : 04 75 67 66 96

     RSSAnnonay Rhône Agglo (Ardeche)