logo Annonay Agglo

Covid-19 : se faire vacciner

Le virus de la Covid-19 circule toujours. Depuis le début de la crise sanitaire, la Ville d’Annonay et Annonay Rhône Agglo sont mobilisées aux côtés des services de l’Etat et du Centre hospitalier Ardèche Nord. Pour notre territoire, un centre de vaccination a ouvert ses portes le mardi 19 janvier, au pôle des Cévennes, dans les locaux de l’ancienne clinique. Le centre de vaccination coordonnera l’ensemble des acteurs locaux de la santé (infirmiers, médecins) du territoire. Une mobilisation de tous les personnels sera nécessaire pour garantir l’accès au vaccin pour tous.

L’organisation de cette campagne de vaccination s’étalera dans la durée et sera faite en fonction des quantités de doses de vaccins livrées.

Les services de la Ville et d’Annonay Rhône Agglo sont associés pour que la campagne de vaccination se mette en place le plus rapidement possible. Des agents municipaux et communautaires sont mis à disposition du centre de vaccination pour faciliter la prise de rendez-vous. A partir du 25 janvier, afin de renforcer la desserte du site des Cévennes, Annonay Rhône Agglo est en train de travailler sur des solutions de mobilités. En plus des mesures barrières, la vaccination permettra de contrôler la propagation du virus.

Vous avez plus de 75 ans et vous souhaitez être vacciné·e ?

Depuis ce lundi 1er février, un numéro unique remplace les numéros de téléphone des centres de vaccination en Ardèche. Il a été mis en place par la Préfecture de l’Ardèche avec l’appui du Département. Pour l’instant, aucune prise de rendez-vous n’est possible en raison du manque de lisibilité sur la livraison des vaccins. Les personnes souhaitant se faire vacciner peuvent laisser leurs coordonnées et sont ensuite mises sur liste d’attente. Pour le moment, le service concerne uniquement les personnes âgées de plus de 75 ans ou professionnels prioritaires de plus de 50 ans et qui, soit ne disposent pas d’internet à la maison, soit ne savent pas réserver en ligne.

Le numéro à composer est le 04 75 66 77 99
du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h et le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

La vaccination près de chez vous

Depuis le début de la crise sanitaire, les acteurs de la santé du territoire sont mobilisés pour répondre aux problématiques liées à la Covid-19.

La vaccination permet de se protéger et de protéger les autres. En plus des mesures barrières et du dépistage, elle contribuera à maîtriser l’impact de l’épidémie sur le long terme.

Son déploiement se fait progressivement : la priorité est donnée aux publics les plus vulnérables face au virus ainsi qu’aux personnes les plus susceptibles de développer des formes graves de la maladie.

Les personnes résidant en EHPAD   et en établissements d’hébergement collectif seront vaccinées au sein de leur établissement

Les personnels soignants et les personnels des établissements médico-sociaux concernés sont contactés par leur hiérarchie.

Les personnes de plus de 75 ans résidant à domicile sont concernées également. Les vaccins sont réalisés au centre de vaccination des Cévennes.

Les personnes vulnérables à très haut risque de forme grave de Covid-19, quel que soit leur âge, peuvent aussi aller se faire vacciner au centre de vaccination des Cévennes. Afin de respecter les critères médicaux, ces personnes à haut risque doivent avoir une prescription médicale. La prescription peut être obtenue prioritairement auprès de leur médecin traitant. Une consultation est aussi possible au centre de vaccination des Cévennes.

Qui sont les personnes à haut risque de forme grave de Covid-19 ?

  • atteintes de cancers et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie ;
  • atteintes de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés ;
  • transplantées d’organes solides ;
  • transplantées par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques ;
  • atteintes de poly-pathologies chroniques et présentant au moins deux insuffisances d’organes ;
  • atteintes de certaines maladies rares et particulièrement à risque en cas
  • atteintes de trisomie 21.

Comment s’inscrire ?

Une plateforme téléphonique est mise en place de 04 75 66 77 99

Où se faire vacciner ?

Un centre unique de vaccination sur le territoire. La sous-préfecture a missionné l’ADMR centre de santé des Cévennes, pour gérer le centre de vaccination. L’Etat, la Ville d’Annonay et Annonay Rhône Agglo mettent également des moyens à disposition pour appuyer l’organisation administrative.

  • Centre des Cévennes

Les vaccins sont réalisés par les soignants libéraux, salariés par une structure associative ou salariés du CHAN et volontaires.

Faut-il présenter des justificatifs ?

Sur le lieu de rendez-vous, un formulaire de renseignements est à remplir. C’est ce formulaire qui sert de base d’échange avec le médecin présent au centre de vaccination.

Doit-on se munir d’une ordonnance médicale ?

Non, l’ordonnance n’est pas nécessaire sauf pour les personnes présentant un haut risque de faire une forme grave de la maladie.

Faut-il avoir été dépisté(e) avant de se faire vacciner ?

Non, ce n’est pas nécessaire sauf si vous êtes identifié·e "sujet contact Covid". Une personne ayant été positive à la Covid-19 devra attendre un délai de 3 mois avant de se faire vacciner.

Des solutions de mobilités pour accéder au centre de vaccination

Vous rencontrez des difficultés pour vous déplacer au centre de vaccination des Cévennes ?

Un dispositif sera mis en place à compter du 25 janvier.


Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide

    

Annonay Rhône Agglo - Château de la Lombardière - BP 8 - 07430 Davézieux
Tél. : 04 75 67 55 57 - Fax : 04 75 67 66 96

     RSSAnnonay Rhône Agglo (Ardeche)