logo Annonay Agglo

Cérémonie des voeux 2017


Publié le mercredi 11 janvier 2017 par Antoine Biennier

Près de 400 personnes ont assisté ce soir à la cérémonie des vœux d’Annonay Rhône Agglo. Des vœux marqués par cette nouvelle communauté d’agglomération qui regroupe 29 communes et un peu moins de 48 000 habitants.

Voeux 2017

Discours de Simon Plénet, président d’Annonay Rhône Agglo

" Bonsoir à toutes et à tous, Je suis très heureux de vous retrouver dans cette magnifique Halle des Muletiers. Je vois que cette cérémonie, marquée par la naissance d’Annonay Rhône Agglo, vous mobilise. Peut-être qu’il faudra envisager un autre lieu l’année prochaine. Je veux commencer par saluer l’ensemble des conseillers communautaires mais aussi l’ensemble des maires, élus municipaux présents ce soir. Saluer les élus régionaux et départementaux, saluer notre député, Olivier, et aussi tous nos partenaires qui sont ici présents, qu’ils soient partenaires institutionnels, et je salue bien entendu Monsieur le Sous-Préfet, Michel Créchet, mais aussi Gilbert Comte, Président de la section Nord de la CCI  , tous les acteurs du monde économique, chefs d’entreprises, salariés, représentants syndicaux, les représentants des associations, des forces de l’ordre, le personnel de l’agglomération et vous toutes et tous, Mesdames Messieurs. Cela n’a échappé à personne Annonay Agglo, Vivarhône, Ardoix et Quintenas ont lié leur destin pour construire un beau projet au service de tous. Au 1er janvier 2017 est donc né Annonay Rhône Agglo. Une nouvelle communauté d’agglomération qui regroupe aujourd’hui 29 communes et plus de 47 000 habitants. Un territoire vaste qui s’échelonne du Rhône au grand Felletin, un territoire riche, divers et aux expériences multiples.

Notre périmètre correspond à un bassin de vie, à un sentiment d’appartenance à un même territoire. Cette envie de construire un projet ensemble, de lier notre destin, s’est particulièrement manifestée lors de l’élaboration du Schéma de coopération intercommunale. Les élus locaux d’Annonay Agglo et de Vivarhône étaient déjà engagés dans des coopérations à travers l’office de tourisme, le syndicat Ardèche Verte, le Scot   des Rives du Rhône, l’Entente Tridan... Ils ont souhaité faire grandir cette dynamique en abordant la fusion dans un esprit d’ouverture et de dialogue. L’envie de construire un projet ensemble s’est aussi affirmée à travers les référendums locaux des communes d’Ardoix et de Quintenas organisés le 24 janvier dernier. A la question du rattachement des deux communes à la communauté d’agglomération du bassin d’Annonay, le « oui » l’a très largement emporté, à plus de 88% à Quintenas et plus de 96% à Ardoix, avec des taux de participation importants.

Cette naissance est une chance et cela pour 3 raisons.

Cette nouvelle communauté d’agglomération, c’est une belle opportunité qui permet de rendre lisible notre action, cela en adéquation avec les attentes des habitants qui vivent et travaillent sur Annonay Rhône Agglo. Une chance aussi car à cette échelle nous comptons dans le paysage institutionnel. Auprès des services de l’Etat et du Département naturellement, mais aussi auprès de la Région. Annonay Rhône Agglo est la première intercommunalité de l’Ardèche de par sa taille, son budget ou encore le nombre des compétences exercées. Nos services sont déjà en ordre de marche pour rédiger et finaliser les contrats qui nous lient à nos partenaires, contrat Cap Agglo avec le Département, Contrat de ruralité avec l’Etat et Contrat Ambition Région avec Auvergne Rhône-Alpes. Une chance enfin, je le crois sincèrement, d’être unis, de partager cette volonté d’avancer ensemble. Car une intercommunalité c’est avant tout un espace de solidarité. C’est l’essence même d’une communauté d’agglomération : porter des projets, des services à la population ou aux entreprises que seules les communes ne pourraient mettre en œuvre. C’est bien ensemble que nous pouvons faire plus et aller plus loin.

C’est bien à l’échelle d’un bassin de vie que l’on peut mettre en place des services indispensables aux besoins quotidiens des habitants et qui renforcent notre attractivité. Je pense notamment au déploiement d’un service de transport scolaire qui permet à l’ensemble des élèves du secondaire d’être acheminés chaque jour vers leur établissement. Près de 2000 collégiens et lycéens sont ainsi transportés chaque jour par l’agglomération. Avec la prise en compte des 11 communes qui formaient Vivarhône, d’Ardoix et de Quintenas, ce chiffre atteindra les 3100 élèves transportés dès septembre prochain. En matière de transport en commun, le changement de périmètre sera aussi l’occasion de déployer des services nouveaux là où les modes de déplacement collectif sont absents. Je pense aussi à de nombreux autres services. Annonay Rhône Agglo est naissante, le travail d’harmonisation des compétences est encore long et sera le moteur de 2017 mais aussi la clé de voûte des actions portées par l’intercommunalité dans les prochaines années. Je souhaite que les réflexions qui seront menées soient tournées vers plus d’équité et plus de service au public, que ce soit en matière de transport, nous en avons parlé, mais aussi pour l’accueil des personnes âgées, des enfants en bas âge, ou encore en matière de collecte et de traitement des déchets ménagers.

Ce travail d’harmonisation des compétences est prévu en 2017, mais dès à présent, nous souhaitons que l’ensemble des habitants du territoire puisse bénéficier de l’unification des tarifs pour tous les services et équipements du territoire qu’il s’agisse de l’accès à la piscine, aux gymnases, à la bibliothèque ou à l’Espace Jean Monnet. L’équité je le disais, doit être au cœur de nos préoccupations.

Présider cette nouvelle agglomération est une fierté et une responsabilité. Je mesure la tâche qui nous attend. Mon rôle essentiel est d’animer une équipe, de faire naître du collectif le meilleur pour notre territoire. Il me semble important de vous présenter le nouvel exécutif installé le 15 décembre et qui est à mes côtés ce soir.

Je les remercie de leur engagement, tout comme je salue la présence et l’investissement des onze conseillers communautaires délégués qui devront eux aussi porter des politiques publiques. Tous poursuivent à mes côtés un seul objectif : travailler afin de renforcer l’attractivité de notre beau territoire.

C’est pour cela que je ne vais pas faire une liste exhaustive de l’ensemble des projets qui sont à l’agenda de 2017 pour Annonay Rhône Agglo mais simplement évoquer les principaux sujets à enjeux qui marqueront cette nouvelle année. Le premier concerne l’élaboration de nouveaux statuts. L’année 2017 est une année de transition. Nous devons ensemble construire un projet de territoire qui réponde aux attentes des habitants, des entreprises, des forces vives. Il ne s’agira pas seulement d’additionner les actions menées précédemment par Annonay Agglo, Vivarhône, Quintenas et Ardoix mais bien d’élaborer un projet nouveau. Je suis convaincu que nous saurons tirer le meilleur de chacun pour l’écrire. Au cours de l’année, nous devrons définir les compétences optionnelles qui seront prises par Annonay Rhône Agglo. Elles n’étaient pas identiques sur nos anciens périmètres ou parfois exercées de façon différente. La compétence voirie par exemple était communautaire sur Vivarhône, Ardoix et Quintenas mais dévolue aux 16 communes d’Annonay Agglo. Inversement, l’assainissement était gérée par les communes, sauf sur l’ancien périmètre d’Annonay Agglo où l’intercommunalité était en charge de cette question. Un travail important est donc à engager pour harmoniser ces compétences. Le premier semestre 2017 y sera consacré.

Le deuxième enjeu consiste à mettre toute notre énergie au service du développement économique. C’est notre priorité. Nous avons la chance d’accueillir sur notre territoire des entreprises aux savoirs-faire historiques, reconnues et emblématiques mais également des entreprises émergentes. Je pense bien sûr à Iveco Bus, Canson, Excelvision, MP Hygiène, les Tanneries d’Annonay, Luquet et Duranton, Tetra Médical, LC Salaisons, Nutrition et Santé, Ekibio, Concept Fruits, les Fermiers de l’Ardèche, Plastic Omnium, Frappa, Chamatex, Roux et Cabrero, Grenot, Lapize, Rhône-Alpes TP, pour les plus connues ou encore Sadela, Maroquinor, Fastalu, Rousselet, SRCA, Crousti sud... Des entreprises rejointes récemment par Silcomp, ou encore Bert Logistique et Technimodel. Autant d’entreprises pour lesquelles nous devons rester à l’écoute et réunir toutes les conditions afin qu’elles trouvent une place dans un environnement favorable à leur croissance. En 2017 nous poursuivrons nos efforts pour maintenir nos capacités d’accueil en préparant notamment l’extension des zones d’activités de Marenton et de la Boissonnette. Comment évoquer le développement économique sans aborder le projet Rives de Faya ? L’agglomération travaille aux côtés de la ville d’Annonay sur la reconversion de la friche industrielle afin d’accueillir l’enseigne Super U. Le site réunira une surface de vente de 3 500 m², 440 m² de boutiques, 900 m² de laboratoires et 800 m² de bureaux et de locaux sociaux à destination des salariés. Ce nouvel espace sera une locomotive pour le commerce du centre-ville. La démolition de l’ancienne usine de papier calque débutera en 2017. A cette occasion, nous saisirons l’opportunité d’étudier l’agrandissement de la gare routière afin d’améliorer l’accueil des usagers. 2017 verra également la démolition du bâtiment de la MJC en lieu et place duquel sera construit un cinéma multiplex, porté par la société Bauciné, actuelle propriétaire des Nacelles. Côté commerce de proximité, 2016 a vu la fin de l’opération FISAC   qui a permis de soutenir 27 commerces sur l’ancien périmètre d’Annonay Agglo. Nous devrons au cours de cette année construire avec la Région et la CCI un nouveau dispositif d’aides aux commerçants afin d’accompagner leurs projets de modernisation ou d’implantation. Enfin, sur le plan de la proximité, 2016 fut aussi l’année d’installation de quatre artisans-créateurs dans la pépinière Créa’coeur, située dans le cœur de ville historique d’Annonay.

Le troisième enjeu, c’est celui de l’attractivité de notre territoire. C’est l’objectif qui soutient chacun de nos actes, chacune de nos compétences. Favoriser l’attractivité passe en effet par l’aménagement d’équipements ou le développement de politiques qui répondent aux attentes et concourent au bien vivre des habitants. Sans être exhaustif, je citerai simplement quelques projets :
- le maintien d’une offre culturelle forte, que ce soit à travers la saison En Scènes, les actions autour du livre, des musées, ou les nombreux événements, fêtes ou festival que l’Agglomération initie ou accompagne. La saison s’adresse à tous avec des spectacles générateurs d’émotions qui répondent aux goûts de chacun. Jeunes, moins jeunes, scolarisés, de la maternelle au lycée, retraités, abonnés... nous souhaitons que chacun ait la possibilité et l’envie de pousser la porte du Théâtre ou de l’Espace Montgolfier. Promouvoir la culture est une idée que nous poursuivons invariablement. C’est un socle essentiel au bien-être, à l’épanouissement. Si cette idée prend corps au sein de notre territoire, c’est parce que nous avons à cœur d’agir résolument avec les acteurs culturels en place. Tout au long de l’année, En scènes intègre des spectacles en coproduction avec la Smac, Quelque p’Arts..., l’Acta, la MJC d’Annonay et je profite de cette cérémonie pour les remercier de leur dynamisme.
- Autre élément essentiel pour renforcer l’attractivité du territoire : la poursuite du déploiement de la fibre optique. Il y a une attente forte des maires et des usagers pour accéder, de chez eux, au très haut débit. Nous vivons à l’ère du numérique, les usages de l’internet changent, le partage de documents, l’échange des services, se développe. Déployer la fibre optique, c’est s’assurer que notre territoire, dont nombre de communes se situent en zone rurale, ne vont pas se retrouver en situation de fracture numérique. Il est essentiel que l’égal accès au très haut débit soit possible pour tous. D’ici 2020, cette réalité sera tangible pour les habitants, à leur domicile. En 2016, le déploiement concernait la ville d’Annonay. En 2017, le très haut débit continuera de s’implanter dans la ville-centre, dans les quartiers de Marenton et de Montalivet, à Chabetout et au boulevard de la République. Les travaux débuteront également sur les communes de Roiffieux, Davézieux, Serrières, Limony et Félines.
- 2017 verra enfin le démarrage des travaux pour trois projets structurants du territoire. > Le centre aquatique, qui illustre l’ambition que nous avons pour ce territoire. Le futur équipement sera à la fois ludique, sportif et adapté à l’apprentissage de la natation. Modernité, sobriété énergétique, innovation caractérisent ce projet attendu par les habitants. > 2017 verra également débuter la construction du gymnase de Marmaty. L’équipement répondra aux besoins du public scolaire et aux attentes des clubs avec une salle multi-sport et un espace escalade composé d’un mur de 9m et des blocs. > Enfin, cette nouvelle année marquera le lancement des travaux du premier tronçon de la Via Fluvia qui reliera Saint-Marcel à Annonay.

Ces projets, nous avons à cœur de les mener en maintenant, sur le plan budgétaire, le cap des années précédentes basé sur une stratégie financière qui intègre maîtrise des dépenses de fonctionnement, maintien de l’investissement et sollicitation active de nos partenaires. C’est cette méthode qui allie gestion rigoureuse et recherches de financements qui nous permet de mener l’ensemble de ces projets. Pour les vice-présidents, pour les services de l’agglomération, cette stratégie représente des efforts considérables mais les résultats sont au rendez-vous. Je les remercie donc une nouvelle fois, ainsi que l’ensemble de nos partenaires dont le soutien est aussi une condition de réussite.

Je terminerai mon propos en souhaitant à toutes et à tous des vœux de bonheur, de santé et de réussite pour cette nouvelle année. Je souhaite que 2017 soit une année de réussite dans les réalisations que chacune et chacun pourra entreprendre et surtout une année de réussite collective car c’est ensemble que nous serons à même de relever les défis de l’emploi, de l’attractivité, de solidarité.

Avant de céder la parole à Olivier Dussopt, je vous invite à visionner une vidéo réalisée cette année qui illustre le travail effectué depuis plusieurs mois maintenant sur la préparation de la fusion. Ces témoignages traduisent bien les enjeux auxquels nous sommes confrontés, l’ampleur du travail qui devra progressivement être mené. Je vous laisse la découvrir. "

JPEG - 1.2 Mo
Voeux 2017
JPEG - 1.4 Mo
Voeux 2017
JPEG - 436.3 ko
Voeux 2017

Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide

    

Annonay Rhône Agglo - Château de la Lombardière - BP 8 - 07430 Davézieux
Tél. : 04 75 67 55 57 - Fax : 04 75 67 66 96

     RSSAnnonay Rhône Agglo (Ardeche)