logo Annonay Agglo

Rencontre dédicace avec Jean François Convers

à la librairie La Hulotte

La librairie la Hulotte vous invite à une rencontre dédicace avec Jean François Convers pour la présentation de ses livres bilingues occitan-français " Eran pas mauvès monde" et "Vinocha e autreis plaseirs".

Rencontre dédicace avec Jean François Convers _ Ce qu'en dit la presse : _ _ "{« {{Vinòcha e autreis plaseirs}} » [Petit vin et autres plaisirs] aux éditions du Roure. Au fil des pages, on découvre son contenu écrit en occitan vellave et publié avec une traduction en français. Cet ouvrage est une contribution à la sauvegarde du patrimoine linguistique de notre région. Il est aussi une occasion de rire à la lecture ou à la mise en scène des textes. L'ouvrage est en effet un recueil de saynètes, de sketchs qui mettent en scène des personnages typés et hauts en couleur qui évoquent, à travers leurs répliques tendres ou crues, les joies et les peines des habitants de nos campagnes dans l'entre-deux-guerres. L'ensemble est gai, drôle mais, si le rire dans les farces est débridé et corrosif, dans des pièces au sujet plus grave, il est davantage retenu et plus amer. Dans les échanges se dessine la culture (terrienne, patriarcale et catholique) de nos grands-parents avec sa morale inflexible, ses règles strictes mais aussi les débordements qu'elles ne pouvaient contenir.}" _ Le Progrès Mars 2013 _ _ "{Jean-François Convers a grandi dans un milieu où les croyances religieuses imprégnaient encore les pensées et les gestes du quotidien. Il a partagé les coutumes et les travaux des paysans dont il est issu. Dans les campagnes, à cette époque, les plus âgés parlaient encore dans leur langue maternelle, l’occitan. Aujourd'hui retraité après une carrière d’enseignant de lettres, il a décidé de consacrer une partie de ses loisirs à la sauvegarde et la mise en valeur de ce patrimoine. Par son livre, en occitan avec traduction en français, intitulé "{{Eran pas de mauvès monde}}" (C'était de braves gens) , il met en scène des personnages humbles, sans grade, des hommes de cœur. Anecdotes, aventures, portraits, légendes et farces lui ont semblé de bons outils pour révéler la culture intime des gens.} " _ Le Progrès Avril 2011

le samedi 28 septembre 2013 - Lieu : Librairie La Hulotte, rue Sadi Carnot, Annonay

Ce qu’en dit la presse :

"« Vinòcha e autreis plaseirs » [Petit vin et autres plaisirs] aux éditions du Roure. Au fil des pages, on découvre son contenu écrit en occitan vellave et publié avec une traduction en français. Cet ouvrage est une contribution à la sauvegarde du patrimoine linguistique de notre région. Il est aussi une occasion de rire à la lecture ou à la mise en scène des textes. L’ouvrage est en effet un recueil de saynètes, de sketchs qui mettent en scène des personnages typés et hauts en couleur qui évoquent, à travers leurs répliques tendres ou crues, les joies et les peines des habitants de nos campagnes dans l’entre-deux-guerres. L’ensemble est gai, drôle mais, si le rire dans les farces est débridé et corrosif, dans des pièces au sujet plus grave, il est davantage retenu et plus amer. Dans les échanges se dessine la culture (terrienne, patriarcale et catholique) de nos grands-parents avec sa morale inflexible, ses règles strictes mais aussi les débordements qu’elles ne pouvaient contenir."
Le Progrès Mars 2013

"Jean-François Convers a grandi dans un milieu où les croyances religieuses imprégnaient encore les pensées et les gestes du quotidien. Il a partagé les coutumes et les travaux des paysans dont il est issu. Dans les campagnes, à cette époque, les plus âgés parlaient encore dans leur langue maternelle, l’occitan. Aujourd’hui retraité après une carrière d’enseignant de lettres, il a décidé de consacrer une partie de ses loisirs à la sauvegarde et la mise en valeur de ce patrimoine. Par son livre, en occitan avec traduction en français, intitulé "Eran pas de mauvès monde" (C’était de braves gens) , il met en scène des personnages humbles, sans grade, des hommes de cœur. Anecdotes, aventures, portraits, légendes et farces lui ont semblé de bons outils pour révéler la culture intime des gens. "
Le Progrès Avril 2011


Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide

    

Annonay Rhône Agglo - Château de la Lombardière - BP 8 - 07430 Davézieux
Tél. : 04 75 67 55 57 - Fax : 04 75 67 66 96

     RSSAnnonay Rhône Agglo (Ardeche)