logo Annonay Agglo

LE SOMMEIL ET LA REALITE DES REVES

Conférence proposée par Science Pour Tous

- Salle de la CCI   , rue Sadi CARNOT-ANNONAY
- par GUY CHOUVET, Chercheur CNRS Directeur de Recherche INSERM Lyon

LE SOMMEIL ET LA REALITE DES REVES _ Depuis des temps immémoriaux l'homme a constaté l'alternance plus ou moins régulière de périodes d'activité ou de repos. Il s'est aussi questionné sur un phénomène longtemps resté mystérieux, ses rêves. _ Il y a un peu plus de 50 ans (1959), un neuroscientifique lyonnais, Michel JOUVET, a commencé à déchiffrer quelques-uns des aspects anatomiques, biochimiques et comportementaux de ce qu'il a alors appelé le {{SOMMEIL PARADOXAL}}, une appellation qui a fait maintenant le tour du monde. _ En tant qu'ancien élève de M. Jouvet, le conférencier tentera de résumer un peu cette passionnante histoire, tout en essayant de faire le point sur l'état actuel de nos connaissances. Après avoir schématiquement défini la notion de Sommeil Paradoxal, il abordera la localisation cérébrale des centres de l'éveil et du sommeil. En soulignant particulièrement celui du Sommeil Paradoxal et du contrôle de l'atonie musculaire. L'aspect temporel de la succession des états de vigilance sera illustré aussi bien chez l'animal que chez l'homme. Les mécanismes neurochimiques à la base de la succession des états de vigilance seront très schématiquement commentés en fonction des dernières données scientifiques. Enfin la question de la fonction du sommeil paradoxal sera abordée de manière forcément spéculative. _ Cette question de la fonction du "rêve" représente certainement l'une des dernières frontières de la neurobiologie. _ _ Une conférence de vulgarisation sur le thème qui apprendra à tous à comprendre son sommeil et ses rêves.

le vendredi 6 mars 2015 de 19:00 à 22:00

conférence sur le sommeil
Depuis des temps immémoriaux l’homme a constaté l’alternance plus ou moins régulière de périodes d’activité ou de repos. Il s’est aussi questionné sur un phénomène longtemps resté mystérieux, ses rêves.
Il y a un peu plus de 50 ans (1959), un neuroscientifique lyonnais, Michel JOUVET, a commencé à déchiffrer quelques-uns des aspects anatomiques, biochimiques et comportementaux de ce qu’il a alors appelé le SOMMEIL PARADOXAL, une appellation qui a fait maintenant le tour du monde.
En tant qu’ancien élève de M. Jouvet, le conférencier tentera de résumer un peu cette passionnante histoire, tout en essayant de faire le point sur l’état actuel de nos connaissances. Après avoir schématiquement défini la notion de Sommeil Paradoxal, il abordera la localisation cérébrale des centres de l’éveil et du sommeil. En soulignant particulièrement celui du Sommeil Paradoxal et du contrôle de l’atonie musculaire. L’aspect temporel de la succession des états de vigilance sera illustré aussi bien chez l’animal que chez l’homme. Les mécanismes neurochimiques à la base de la succession des états de vigilance seront très schématiquement commentés en fonction des dernières données scientifiques. Enfin la question de la fonction du sommeil paradoxal sera abordée de manière forcément spéculative.
Cette question de la fonction du "rêve" représente certainement l’une des dernières frontières de la neurobiologie.

Une conférence de vulgarisation sur le thème qui apprendra à tous à comprendre son sommeil et ses rêves.


Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide

    

Annonay Rhône Agglo - Château de la Lombardière - BP 8 - 07430 Davézieux
Tél. : 04 75 67 55 57 - Fax : 04 75 67 66 96

     RSSAnnonay Rhône Agglo (Ardeche)